top of page
1004-2048.jpg

Messieurs MONTAGNE et BARRAL

Notre objectif :

       

        Découvrir ce qu'est la francophonie et ce que signifie sa défense. Alors que chez nous cette langue va de soi, ne suscite pas de réflexion quant à sa valeur et à sa richesse, c'est l'occasion d'élargir les perspectives des élèves, de montrer que loin de chez eux, ce patrimoine représente beaucoup plus, les enjeux autour de ce qui nous paraît si naturel.

        La découverte des cultures et des traditions locales. C'est découvrir une autre façon d'être.

        C’est aussi faire découvrir le voyage en lui-même. De l'organisation à la montée dans l'avion, la gestion des bagages, la sortie de son confortable environnement. Pour des adolescents, ce n'est pas rien et cela peut parfois susciter des vocations de globes trotteurs…

        Une des caractéristiques principales de cet échange culturel, au contraire d'un voyage clef en main organisé, payé, réglé, avec un tour opérateur, sans aucun autre investissement de la part des participants, est le principe de la convivialité et aussi de l'amitié et la correspondance entre Français et Québécois au fil du temps. Nous vous accueillons dans les familles avec la garantie d'une expérience riche et particulière.

Cet investissement humain interdit le comportement d'un acheteur/consommateur du tout compris sans effort. C'est essentiel dans la réussite du programme. Est-il nécessaire de préciser que, de plus, ce principe permet de vivre et se connaître.

        L'implication à tous les niveaux de la préparation fait partie du projet : les différentes opérations mises en place pour récolter les fonds destinés à financer les excursions et à recevoir au mieux nos hôtes ont toute leur importance et leur valeur pédagogique. Elles font partie intégrante du programme et influent dans les mêmes proportions sur l'ambiance du groupe, sa motivation et l'enthousiasme de tous sans compter fédérer tout ce monde et créer des liens humains, une valeur que notre monde moderne ne met pas forcément en avant. Pour cela aussi, nous sommes fiers de ce programme.

        Pour prendre part à l'échange, les élèves doivent participer à une sélection dans les deux établissements. Celle-ci commence par la rédaction d'une lettre de motivation et continue par la présentation d'un travail de recherche sur un thème précis rattaché au programme. Les modalités sont les mêmes dans les deux établissements. Les travaux de recherche font par la suite l'objet d'une parution et sont remis au collège correspondant en guise de cadeaux.

 

        Au cours de l'échange, les deux établissements ont à cœur de proposer un ensemble de visites présentant les traditions et cultures de leur région.

       

Pour informations :

       

        Les élèves français ont pu découvrir la ville de Québec, si proche de nos villes par ses rues sinueuses et sa pratique généralisée de notre langue, puis celle de Montréal où l'urbanisme est surtout fait de lignes droites et d'angles droits ou l'anglais se fait plus présent, où la langue de Molière est réduite à la portion congrue et où le bilinguisme n'est pas un vain mot. Un vrai itinéraire initiatique dans la droite ligne de nos objectifs.

        Le Skidoo (nos élèves aussi, maintenant, savent que chez nous, c'est Skidoo !). Un travail tout particulier a été mené autour du parlement, permettant aux élèves français de réfléchir sur les institutions. Les chutes de Montmorency, le village indiens, et l’incontournable parc de loisir de valcartier

        À l'inverse, les élèves québécois ont pu découvrir la course landaise, l'importance de la proximité de l'Espagne à San Sébastian, son influence culturelle dans notre région, excursion au pays basque Français, la présence au quotidien de l'histoire par les monuments historiques qui nous entourent, l'église où s'est mariée Louis XIV et l’infante d’Espagne à Saint Jean de Luz ainsi que sa maison, mais aussi le château d’Henri IV à Pau, Biarritz et son rugby, Bayonne et ses arènes, le sanctuaire de Lourdes, les grottes de Bétharram et enfin notre patrimoine naturel spécifique (la côte landaise et son cordon dunaire à découvrir lors de l'excursion à la dune du Pyla, dune la plus haute d'Europe) et pour terminer les Landes la plus grande forêt de pin d'Europe (à couper le souffle, …).

bottom of page